L'HISTOIRE DE L'INFORMATIQUE

Rédigé par Ophélie

  L'HISTOIRE DE L'INFORMATIQUE

   

Le mot informatique a été créé en 1962 par Philippe Dreyfus.  Il s’agit d’un néologisme de la langue française fait de la contraction des deux mots « automatique » et « information ». Pour parler du traitement automatique de l’information.

 

Qu’est-ce que l’informatique ?

L'informatique est la science du traitement des informations avec des moyens électroniques. Elle est conçue pour servir les humains. Elle s'occupe d'enregistrer, stocker, traiter, organiser, transférer et présenter les informations sous une forme utilisable.
La Seconde guerre mondiale qui était une guerre d’action et de mouvement a été déterminante dans l’avènement de l’informatique. Jusqu’à la fin de la guerre, le principe général d’organisation est booléen et copié sur la Pascaline conçue en 1641, réalisée en 1645. Les améliorations apportées concernent la vitesse de calcul.


Premier ordinateur : L’ENIAC

L'Eniac est le premier ordinateur créé en 1946 par deux chercheurs américains de la Moore School John W. Mauchly et J Presper Eckert se mirent au travail. 
L'Eniac est le premier calculateur universel électronique. Celui-ci pesait 30 tonnes, occupait 160 m² et contenait 170 468 tubes électroniques, 70 000 résistances et 6 000 commutateurs qu'il fallait tourner manuellement avant de brancher les centaines de câbles nécessaires à l'exécution d'une simple opération. 
Grâce à l'électronique, il introduisit la vitesse dans le monde des calculateurs. Il servait à calculer des trajectoires balistiques.


Si les ordinateurs ont été conçus au départ pour exécuter des calculs numériques trop longs ou trop compliqués pour être effectués à la main, on s’est assez vite aperçu que de telles machines pouvaient également traiter des informations non numériques (par exemple, reconnaître une chaîne de caractères dans un texte). Les premiers ordinateurs datent de 1949. C'est la notion de programme enregistré, due à John Von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs.

 L’histoire de l’informatique porte donc seulement sur une soixantaine d'années. Depuis ses débuts, l'informatique a connu des transformations profondes des matériels informatiques en vitesse, puissance, fiabilité, miniaturisation. La transformation du logiciel est au moins aussi profonde, transformation en qualité, sécurité, complexité, ré-utilisabilité. Les objets traités ont beaucoup changé : d’abord les nombres et les fichiers de gestion des entreprises (textes et nombres), puis les formules, les règles de calcul et de raisonnement, les signaux, les événements, les dessins, les images, le son, la vidéo. L’informatique a de plus en plus d’usages et de plus en plus d’utilisateurs, et l'usage principal passe par les réseaux.
Ces transformations du matériel, du logiciel et des usages ont modifié profondément la structure économique politique et sociale des sociétés humaines.
Wikipédia

Les 4 âges de l’informatique :
Le premier âge débute avec l’époque des pionniers et il se termine au milieu des années 60. Les ordinateurs de cette époque fonctionnent sur la base de la technologie des tubes à vide. Développé grâce à des investissements militaires, cet âge a fait évoluer l’informatique vers deux directions :
-  la construction de dispositifs matériels de plus en plus sophistiqués où les tubes à vide sont progressivement remplacés par des transistors,
- le développement de logiciels qui s’appuient sur des langages tels que FORTRAN, COBOL, ALGOL et LISP.
Le second âge lui succède jusqu’au milieu des années 70, il correspond sur le plan technologique à la mise au point du circuit imprimé et à la miniaturisation du transistor dans des circuits intégrés. Cette époque est marquée par l’introduction massive de l’informatique dans les entreprises et les grandes administrations.
Le troisième âge débute par la naissance des micro-ordinateurs et l’utilisation de l’informatique dans la plupart des activités quotidiennes. Cette évolution a été rendue possible par les progrès réalisés dans le domaine de la miniaturisation. Au début des années 70, un ingénieur développe un microprocesseur sur une « puce » grande comme une tête de punaise. Au niveau logiciel, le micro-ordinateur est accompagné d’un langage de programmation conçu pour les débutants, le BASIC.
Le quatrième âge débute avec ce millénaire avec l'explosion d'Internet qui bouleverse le mode de fonctionnement de nombreuses organisations en fournissant une quantité quasi illimitée d'informations et en permettant des échanges entre tous les points du globe.




Les supers ordinateurs :
Ces ordinateurs, essentiellement développés pour effectuer des calculs scientifiques intensifs, cumulent tous les superlatifs : les plus rapides, les plus avancés technologiquement, les plus chers, et donc les plus impressionnants !


1955 : IBM lance l'IBM 704 développé par Gene Amdahl.
 Il s'agit de la première machine commerciale disposant d'un coprocesseur mathématique. Puissance : 5 kFLOPS. On considère souvent que cette machine marque le début de l'ère des super ordinateurs dédiés au calcul scientifique. Elle utilisait une mémoire à tores de ferrite de 32768 mots de 36 bits et allait 3 fois plus vite que l'IBM 701. Grâce aux tores de ferrite, cette machine était très fiable (pour l'époque) et ne tombait en panne qu'une fois par semaine :-)


1958 : Pierre ChenusJean Bosset, et J.P.Cottet de la Compagnie des Machines Bull développent le Gamma 60, le premier superordinateur Français dédié au calcul intensif avec un support hardware du multithread. Cette machine très rapide et très en avance sur son temps sera fabriquée à 12 exemplaires.


1958 : Lancement du premier ordinateur commercial entièrement transistorisé, le CDC 1604, développé par Seymour Cray.

1959 : L'ordinateur ATLAS I étudié par l'université de Manchester et Ferranti introduit
deux nouvelles technologies fondamentales pour les ordinateurs modernes : la mémoire virtuelle et la multiprogrammation (on dirait aujourd'hui multitâche).
L'exécution des instructions s'effectuait en "pipeline" et la machine disposait d'une unité de calcul sur les entiers et une unité de calcul en virgule flottante. Elle développait une puissance de 200 kFLOPS.


 
1961 : Le premier IBM 7030 Stretch est installé au Los Alamos National Laboratory (LANL).
 Il s'agit d'un projet débuté en 1956 et mené conjointement par IBM et le LANL. Grâce à cette technologie, son processeur est deux fois plus rapide et sa mémoire 6 fois plus rapide que l'IBM 704.



1964 : Lancement du super ordinateur CDC 6600 développé par Seymour Cray

Sa mise au point sera délicate mais ce sera un grand succès… Puissance : 3 MIPS.
Control Data rencontrera de gros problèmes à cause d'IBM qui annoncera presque aussitôt le super ordinateur IBM 90 concurrent direct du CDC 6600. L'annonce de cette machine non existante avait pour but de retenir les clients d'acheter un CDC 6600 en attendant la sortie de la machine IBMIBM tentera à nouveau la même opération lors de la sortie du 
CDC 7600 en 1969 mais sera cette fois-ci lourdement condamné pour ce genre de pratiques.


1965 : Développement du super ordinateur soviétique BESM-6 sous la direction de Sergei
Alexeevich Lebedev de la société ITMiVT. Cette machine équipée d'un processeur 48 bits à 9 MHz et de 192 Ko de mémoire à tores de ferrite développait une puissance de 1 MIPS.
Cette machine d'usage civil et militaire sera fabriquée à 350 exemplaires jusqu'au début des années 80. Le dernier BESM-6 a été démonté en 1992.



1965 : Premier super ordinateur à architecture vectorielle : l'ILLIAC IV de Burrough. Il combinait
une architecture parallèle et pipe-line composée de 64 processeurs (256 processeurs avaient été prévus). Performance : 200 MIPS !
Cette machine fut un échec du fait d'énormes problèmes de mise au point. Le projet commença en 1964. Le premier Illiac IV fut installé à la Nasa en 1972 et il ne fonctionnera vraiment qu'a partir de 1975.


1969 : Lancement du super ordinateur CDC 7600 développé par Seymour Cray. Evolution du CDC 6600, il est basé sur une architecture "pipeline".


1973 : Mise au point du super ordinateur soviétique M10 sous la direction de Mikhaïl Kartsev.

 Il s’agissait d'une machine multiprocesseur d'une puissance de 20 ou 30 MIPS.Cet ordinateur militaire est longtemps resté secret car utilisé dans le réseau SPRN dédié à la détection du lancement des missiles ennemis par analyse des données satellites et au suivi de la trajectoire de ces missiles par radar.
Des dizaines de M10 ont été fabriqués pendant 15 ans et beaucoup sont encore en opération.



1976 : Cray Research Inc. présente le premier super ordinateur d'une longue lignée qui va utiliser avec succès une architecture vectorielle : le CRAY I.


1979 : Mise au point du super ordinateur vectoriel multiprocesseur soviétique M13 sous la direction de Mikhaïl Kartsev. La machine à base de circuits intégrés LSI développait une puissance entre 50 et 200 MIPS.


1981 : Dans la course à la puissance que se livrent les constructeurs de super-ordinateurs, CDC, après le CYBER 203 en 1979 sort le CYBER 205, l'ordinateur le plus puissant de son époque. Sa mémoire centrale est de 32 Mo et il délivre une puissance de 200 MFLOPS.
Août 1982 : Annonce du Cray X-MP, le premier super-ordinateur Cray multiprocesseur. Il pouvait comporter 2 ou 4 processeurs tournant à 105 MHz et développant une puissance de 235 Mflops chaque. Il pouvait aussi être équipé de 2 disques SSD (Solid State Disks, en fait composés de mémoire RAM) d'une taille maximale de 1 Go et d'un débit de 150 Mo/s ! C'est le Cray qui se vendra le mieux puisque 189 exemplaires seront construits jusqu'en 1988. (Le SSD est visible au premier plan, l'unité centrale est à droite sur la photo).

1985 : Commercialisation du CRAY 2, premier ordinateur à dépasser la puissance de 1 Gflop (1 Milliard de calculs en virgule flottante par seconde). La machine est équipée de 4 processeurs tournant à 250 MHz et peut adresser directement jusqu'à 4 Go de mémoire vive. Elle tourne sous Unix System V : UNICOS. Chaque processeur a une puissance de 488 Mflops. Un programme de multiplication de matrices utilisant les 4 processeurs dispose d'une puissance de 1.7 Gflops.
L'unité centrale (sur la droite) est entièrement immergée dans un liquide conducteur de chaleur et isolant électrique pour assurer son refroidissement. Les colonnes transparentes visibles à gauche servent à évacuer les bulles se formant dans le liquide entrant partiellement à ébullition au contact des circuits de l'unité centrale.

1986 : La société Thinking Machines commercialise le premier super ordinateur massivement parallèle d'un nouveau type : la Connection Machine CM-1pouvant comporter jusqu'à 65536 processeurs ! La machine est un peu conçue comme le cerveau humain car chaque processeur effectue un travail très réduit mais ce qui compte, c'est la façon dont sont reliés les processeurs entre eux. La machine reconfigure les connexions internes entre les processeurs pour résoudre un problème donné.
L'inconvénient de cette architecture est, bien sûr, l'extrême complexité de la programmation et surtout de l'optimisation des programmes pour la vitesse.