RESEAUX SOCIAUX

Rédigé par Jennifer




réseaux sociaux


Définition de : « Réseaux sociaux ou Social media » : Mode d'interactions sociales qui facilite la création, l'échange d'informations et de contenus  entre des individus et des organisations. Désigne aussi les plateformes qui rendent ces interactions possibles (telles que Facebook, Twitter, etc.)

 Le commencement des réseaux sociaux :

 
-En 1971: Le premier email a été envoyé.

-En 1991 : Le World Wide Web fait ses premiers pas lorsque Tim Berners-Lee du CERN propose un nouveau mode de distribution de l’information.

-En 1994 : un étudiant, Justin Hall lance son site « Justin’s Links from the Underground » pour se connecter au monde extérieur. Hall a publié sur son blog pendant 11 ans et est reconnu comme le père fondateur des blogs personnels.

-En 1995 : le réseau « Classmates » permettait aux Américains de retrouver leurs anciens camarades d’école, l’ancêtre de Copains d’Avant en quelque sorte. Le site utilise les technologies pour créer des relations humaines dans le monde réel et pas uniquement sur la toile.

-En 1998: Open Diary permet à ses utilisateurs de publier leurs journaux en ligne de manière publique ou privée sans avoir de connaissances HTML. Pour la première fois, les utilisateurs peuvent aussi ajouter leurs commentaires.

-En 2000: Wikipédia fait son apparition et publie 20 000 articles dès la première année ! Ce site a révolutionné notre accès à la connaissance et à l’information. Les teenagers (étudiants) en ont d’ailleurs fait leur meilleur ami pour leurs devoirs.

-En 2001: Meetup.com est un site de partage d’intérêts et de passion.
Suite aux attentats du 11 septembre, son fondateur se donne pour objectif d’utiliser le web pour que les gens se rencontrent et pas seulement online mais aussi dans la vraie vie. Aujourd’hui, chaque mois ce sont 340 000 groupes qui se rencontrent dans différents lieux pour échanger ou manger un morceau.

-En 2002 : Le réseau social « Friendster » est le premier site à atteindre un million d’utilisateurs.

-En 2003 : Ce sont trois grands sites qui font leur apparition et qui vont révolutionner notre façon d’utiliser le web, que ce soit dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle : MySpace, WordPress et bien sûr LinkedIn. En un mois, MySpace réunit 1 million d’utilisateurs!


Pour WordPress, ce sont des centaines de personnes dans le monde qui travaillent ensemble pour créer un système gratuit de management de contenus. LinkedIn est un réseau social professionnel. Aujourd’hui, ce sont 200 millions de personnes qui ont un profil sur le réseau social.

-En 2004 : Mark Zuckerberg lance TheFacebook.com depuis sa chambre d’étudiant d’Harvard.

-En 2005 : ce sont les vidéos qui sont à l’honneur avec le lancement de YouTube. On peut désormais télécharger et partager des vidéos gratuitement avec sa famille et ses amis.

-Depuis 2006 : nous avons pris l’habitude d’écrire en 140 caractères avec Twitter.
Pour info, Twitter génère plus de 4000 tweets par seconde!

-La même année, Spotify permet à ses utilisateurs de partager leurs playlists musicales.

-Plus récemment encore, Google a voulu concurrencer les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et a créé Google + en 2011.

-Enfin, le dernier en date est Pinterest, créé en 2012, en tant que réseau social dédié à l’image. Le site a atteint les 10 millions d’utilisateurs plus vite qu’aucun autre site auparavant. C’est d’ailleurs le premier site utilisé majoritairement par des femmes.

Les chiffres clés des réseaux sociaux :
-Sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes et 28% de la population mondiale.
Temps passé sur les réseaux sociaux : 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France.

Pénétration des réseaux sociaux dans le monde :

-56% en Amérique du Nord
-44% en Europe de l’Ouest (42% en France)
-7% en Afrique
-5% en Asie du Sud



Les réseaux sociaux les plus connus :

         Facebook :
Date de lancement : 4 février 2004 (bêta)
Ouverture au public : 26 septembre 2006
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1,49 milliard (30 millions en France).
Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,314 milliards (24 millions en France).
Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 968 millions (20 millions en France).
Chiffre d’affaires en 2014 : 12,466 milliards de dollars (+58% par rapport à 2013). Bénéfice en 2014 : 2,940 milliards de dollars (+96% par rapport à 2013).

     
Twitter
Date de lancement : 21 mars 2006.
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 304 millions (2,3 millions en France).
500 millions de tweets envoyés chaque jour.
320 nouveaux comptes créés chaque minute.
Utilisateur le plus suivi : Justin Bieber, avec plus de 38 millions de followers.
Tweet le plus retweeté : plus de 3,3 millions de RT (Elen De Generes).


      Instagram
Nombre de membres : 500 millions.
Nombre d’utilisateurs d’Instagram Direct : 85 millions.
80% d’utilisateurs en dehors des États-Unis (65% en mars 2014).
30 milliards de photos partagées (20 milliards en mars 2014).
2,5 milliards de « J’aime » chaque jour (1,6 milliards par jour en mars 2014).70 millions de photos partagées chaque jour (60 millions en mars 2014).Un utilisateur suit en moyenne 134 personnes.46% des utilisateurs suivent des marques.70% des membres français se connectent à Instagram au moins une  fois par    jour.



      YouTube
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliard.
Nombre de vues par jour : 4 milliards, dont 25% via mobile.





      Google+
Date de lancement : 28 juin 2011 (bêta).
Ouverture au public : 20 septembre 2011.
Membres inscrits : 500 millions.
Utilisateurs actifs (au sens large) : 540 millions
Utilisateurs actifs (au sens strict) : 359 millions
Temps passé sur le réseau : 6 minutes et 47 secondes par mois.






     
Snapchat
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 100 millions
Répartition H/F : 35% d’hommes, 65% de femmes
Âge : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans








                                           
      WhatsApp   
Date lancement : 2009 par Jan Koum et Bryan Acton.
WhatsApp est une application mobile multiplate-forme qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet utilisé par un milliard de personnes.








Le développement des réseaux sociaux :
Les nouveaux moyens technologiques accélèrent le développement des réseaux.
Ceux-ci se maillant toujours plus fortement produisent de nouveaux effets qui ont des incidences sur l’émergence, le repérage, l’enrichissement et la diffusion de connaissances, de valeurs ou tout simplement d’idées.

Le développement des réseaux s’observe  aussi bien pour des opérateurs privés que  « grands publics ». Pour les réseaux privés les entreprises encouragent l’organisation d’intranet, de plateforme, de groupes d’échanges des pratiques à destination de leurs propres collaborateurs. Mais, elles favorisent également des liens avec des communautés de clients (ex la communauté des bricoleurs de Castorama, ou les fans d'Apple).

Les réseaux sont identifiés comme des moyens de création d’appartenance et de connaissances partagées. Pour les réseaux « grands publics », un opérateur comme Facebook affiche même 1 milliard de comptes et affirme qu’à termes chaque habitant de la planète pourrait se situer à un clic d’un autre.

L'acquisition de téléphones portables et l'accès à internet ne cesse d’augmenter partout dans le monde (respectivement 5 milliards et 2 milliards d'humains concernés). La force d’un réseau en termes d’attractivité et de possibilités de service serait liée tout d’abord au nombre de ses membres.

Mais, cette force est aussi liée au flux d’échanges. En effet, plus les flux sont volumineux, plus une offre peut rencontrer une demande. La densification des réseaux structure donc une nouvelle forme de cerveau planétaire où nos neurones (chaque individu) seraient plus facilement en contact pour entrer en contact et créer des connaissances nouvelles.

Les réseaux numériques actuels offrent une variété de possibilités de participation chacun peut vivre le réseau avec le niveau qu’il souhaite. Il peut être voyeur (garder un œil sur ce qui se passe), passager clandestin ou flibustier (capter des informations de façon opportuniste), contributeur ponctuel ou relais voire même leader d’opinion. De plus chacun peut changer de niveau d’investissement et d’engagement en fonction des thèmes ou des moments. Chacun peut élaborer son identité numérique, ce qui n'est pas sans effet sur le reste de la vie de l'individu et sa façon d'appréhender l'autre.

 De nouvelles formes de sociabilités s'organisent. Tendanciellement depuis le début des années 80, pour la situation française la rencontre d'amis en face à face tend à diminuer (78% de rencontre dans une semaine pour 66% seulement dans les années 2000). Les contacts indirects qui étaient de l'ordre de 5% avec les répondeurs téléphoniques des communications au début des années 90 ont augmenté et sont aujourd'hui de plus de 20% avec l'avènement des SMS.
 L’évolution a donc progressé avec pour effet une prise de distance et une plus forte contingence émotionnelle.



 
Réseaux sociaux : Quelles opportunités pour les entreprises ?
L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Ce mémoire va se pencher sur une catégorie spécifique de ces outils : les réseaux sociaux. Il faut bien différencier les réseaux sociaux non virtuels, qui existent depuis des siècles (appartenance à un parti politique, à un club sportif, à une fraternité, à une religion, à un club de bridge, etc.), et les réseaux sociaux onlines, qui sont exclusivement basés sur l’utilisation d’Internet.

Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisant la gestion de leur e-réputation. Certaines entreprises ont décidé de les utiliser à des fins professionnelles, afin de faire participer leurs employés et parfois leurs clients à la vie de l’entreprise.

Aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux, qui leur permettent de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de toutes nouvelles opportunités, auparavant inexistantes. Les employés créatifs s’en donnent à cœur joie et on observe que des nouveaux métiers sont apparus avec l’avènement du web 2.0 : social media manager, community manager, social media application manager, web content manager ou encore search engine marketing specialist.





Les réseaux sociaux : un danger ?
Actuellement, l’endroit où il faut être est Facebook. Ce nouveau réseau social a déclenché un véritable phénomène international. Tout le monde s’y retrouve. Que l’on soit jeune ou plus vieux, tout le monde a un jour était sur Facebook. Malgré le fait que ce soit un moyen intéressant pour se faire des amis, garder le contact, s’exprimer, partager ses émotions, il présente aussi une face cachée qui peut être négative voire dangereuse.

Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ce réseau social. Ils sont les plus nombreux et les plus actifs sur ce site. C’est pour cette raison qu’ils en sont les premières victimes. Les adolescents peuvent être victimes de harcèlement moral, d’injures, photos obscènes… Les faits divers dus à l’utilisation de ce site se sont multipliés. Plus grave encore, les adolescents y partagent leur vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement. Facebook permet de partager et d’échanger des messages, des photos et des vidéos. Cependant certains ados se servent de ces outils de communication pour insulter leurs contacts ou pour leur envoyer des photos obscènes. De plus en plus de soucis se déroulant à l’école s’immiscent sur Facebook ce qui n’est pas fait pour aplanir les choses. L’exposition des conflits et disputes sur ce site entraîne de réels débordements et peut aller jusqu’au harcèlement moral. Les directeurs d’établissements sont face à de nouvelles formes de difficultés qui ne vont que s’amplifier. On parle de cyber-harcèlement.

Facebook est le paradis des voleurs d’identité. Il s’agit souvent de détournement de photos ou de vol d’identité. Pour se faire passer pour une autre personne, il suffit juste de créer un profil au nom de cette personne.
Facebook a des côtés positifs et ludiques mais ce réseau social est malheureusement aussi risqué car le grand danger reste la pédophilie. Les adolescents les plus vulnérables sont une proie aisée pour les pédophiles et les délinquants sexuels. Quant aux statistiques du ministère de la justice en France, elles montrent qu’une quinzaine d’enfants par an sont victimes de violence sexuelle de la part d’un pédophile après l’avoir rencontré sur Internet.