réseaux sociaux
Définition de : «
Réseaux sociaux ou Social media » : Mode d'interactions sociales qui facilite
la création, l'échange d'informations et de contenus entre des individus et des organisations.
Désigne aussi les plateformes qui rendent ces interactions possibles (telles
que Facebook, Twitter, etc.)
Le commencement des réseaux sociaux :
-En 1971: Le premier email a été envoyé.
-En 1991 : Le World Wide Web fait
ses premiers pas lorsque Tim Berners-Lee du CERN propose un nouveau mode de
distribution de l’information.
-En 1994 : un étudiant, Justin
Hall lance son site « Justin’s Links from the Underground » pour se
connecter au monde extérieur. Hall a publié sur son blog pendant 11 ans et est
reconnu comme le père fondateur des blogs personnels.
-En 1995 : le réseau
« Classmates » permettait aux Américains de retrouver leurs anciens
camarades d’école, l’ancêtre de Copains d’Avant en quelque sorte. Le site
utilise les technologies pour créer des relations humaines dans le monde réel
et pas uniquement sur la toile.
-En 1998: Open Diary permet à ses
utilisateurs de publier leurs journaux en ligne de manière publique ou privée
sans avoir de connaissances HTML. Pour la première fois, les utilisateurs
peuvent aussi ajouter leurs commentaires.
-En 2000: Wikipédia fait son
apparition et publie 20 000 articles dès la première année ! Ce site a
révolutionné notre accès à la connaissance et à l’information. Les teenagers
(étudiants) en ont d’ailleurs fait leur meilleur ami pour leurs devoirs.
-En 2001: Meetup.com est un site de
partage d’intérêts et de passion.
Suite aux attentats du 11 septembre,
son fondateur se donne pour objectif d’utiliser le web pour que les gens se
rencontrent et pas seulement online mais aussi dans la vraie vie. Aujourd’hui,
chaque mois ce sont 340 000 groupes qui se rencontrent dans différents lieux
pour échanger ou manger un morceau.
-En 2002 : Le réseau social « Friendster »
est le premier site à atteindre un million d’utilisateurs.
-En 2003 : Ce sont trois grands
sites qui font leur apparition et qui vont révolutionner notre façon d’utiliser
le web, que ce soit dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle :
MySpace, WordPress et bien sûr LinkedIn. En un mois, MySpace réunit 1 million
d’utilisateurs!
Pour WordPress, ce sont des centaines
de personnes dans le monde qui travaillent ensemble pour créer un système gratuit
de management de contenus. LinkedIn est un réseau social professionnel.
Aujourd’hui, ce sont 200 millions de personnes qui ont un profil sur le réseau
social.
-En 2004 : Mark Zuckerberg lance
TheFacebook.com depuis sa chambre d’étudiant d’Harvard.
-En 2005 : ce sont les vidéos qui
sont à l’honneur avec le lancement de YouTube. On peut désormais télécharger et
partager des vidéos gratuitement avec sa famille et ses amis.
-Depuis 2006 : nous avons pris
l’habitude d’écrire en 140 caractères avec Twitter.
Pour info, Twitter génère plus de 4000
tweets par seconde!
-La même année, Spotify permet à ses
utilisateurs de partager leurs playlists musicales.
-Plus récemment encore, Google a voulu
concurrencer les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et a créé Google +
en 2011.
-Enfin, le dernier en date est
Pinterest, créé en 2012, en tant que réseau social dédié à l’image. Le site a
atteint les 10 millions d’utilisateurs plus vite qu’aucun autre site
auparavant. C’est d’ailleurs le premier site utilisé majoritairement par des
femmes.
Les chiffres clés des
réseaux sociaux :
-Sur les 3,025 milliards d’internautes
à travers le monde, 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit
68% des internautes et 28% de la population mondiale.
Temps passé sur les réseaux sociaux
: 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France.
Pénétration des réseaux
sociaux dans le monde :
-56% en Amérique du Nord
-44% en Europe de l’Ouest (42% en
France)
-7% en Afrique
-5% en Asie du Sud
Les réseaux sociaux les plus connus :
Facebook :
Date de lancement : 4 février 2004
(bêta)
Ouverture au public : 26 septembre
2006
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) :
1,49 milliard (30 millions en France).
Utilisateurs actifs mensuels sur
mobile : 1,314 milliards (24 millions en France).
Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) :
968 millions (20 millions en France).
Chiffre d’affaires en 2014 : 12,466
milliards de dollars (+58% par rapport à 2013). Bénéfice en 2014 : 2,940 milliards de
dollars (+96% par rapport à 2013).
Twitter
Date de lancement : 21 mars 2006.
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) :
304 millions (2,3 millions en France).
500 millions de tweets envoyés chaque
jour.
320 nouveaux comptes créés chaque
minute.
Utilisateur le plus suivi : Justin
Bieber, avec plus de 38 millions de followers.
Tweet le plus retweeté : plus de 3,3
millions de RT (Elen De Generes).
Instagram
Nombre de membres : 500 millions.
Nombre d’utilisateurs d’Instagram
Direct : 85 millions.
80% d’utilisateurs en dehors des
États-Unis (65% en mars 2014).
30 milliards de photos partagées (20
milliards en mars 2014).
2,5 milliards de « J’aime » chaque
jour (1,6 milliards par jour en mars 2014).70 millions de photos partagées chaque
jour (60 millions en mars 2014).Un utilisateur suit en moyenne 134
personnes.46% des utilisateurs suivent des
marques.70% des membres français se connectent
à Instagram au moins une fois par jour.
YouTube
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1
milliard.
Nombre de vues par jour : 4 milliards,
dont 25% via mobile.
Google+
Date de lancement : 28 juin 2011
(bêta).
Ouverture au public : 20 septembre
2011.
Membres inscrits : 500 millions.
Utilisateurs actifs (au sens large) :
540 millions
Utilisateurs actifs (au sens strict) :
359 millions
Temps passé sur le réseau : 6 minutes
et 47 secondes par mois.
Snapchat
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels
(MAU) : 100 millions
Répartition H/F : 35% d’hommes, 65% de
femmes
Âge : 71% des utilisateurs ont moins
de 25 ans
WhatsApp
Date lancement : 2009
par Jan Koum et Bryan Acton.
WhatsApp est une application
mobile multiplate-forme qui incorpore un système de messagerie instantanée via
Internet utilisé par un milliard de personnes.
Le développement des réseaux sociaux :
Les nouveaux moyens technologiques
accélèrent le développement des réseaux.
Ceux-ci se maillant toujours plus fortement
produisent de nouveaux effets qui ont des incidences sur l’émergence, le
repérage, l’enrichissement et la diffusion de connaissances, de valeurs ou tout
simplement d’idées.
Le développement des réseaux
s’observe aussi bien pour des opérateurs
privés que « grands publics ». Pour les
réseaux privés les entreprises encouragent l’organisation d’intranet, de
plateforme, de groupes d’échanges des pratiques à destination de leurs propres
collaborateurs. Mais, elles favorisent également des liens avec des communautés
de clients (ex la communauté des bricoleurs de Castorama, ou les fans d'Apple).
Les réseaux sont identifiés comme des
moyens de création d’appartenance et de connaissances partagées. Pour les
réseaux « grands publics », un opérateur comme Facebook affiche même 1 milliard
de comptes et affirme qu’à termes chaque habitant de la planète pourrait se
situer à un clic d’un autre.
L'acquisition de téléphones portables
et l'accès à internet ne cesse d’augmenter partout dans le monde (respectivement
5 milliards et 2 milliards d'humains concernés). La force d’un réseau en termes
d’attractivité et de possibilités de service serait liée tout d’abord au nombre
de ses membres.
Mais, cette force est aussi liée au
flux d’échanges. En effet, plus les flux sont volumineux, plus une offre peut
rencontrer une demande. La densification des réseaux structure donc une
nouvelle forme de cerveau planétaire où nos neurones (chaque individu) seraient
plus facilement en contact pour entrer en contact et créer des connaissances
nouvelles.
Les réseaux numériques actuels offrent
une variété de possibilités de participation chacun peut vivre le réseau avec
le niveau qu’il souhaite. Il peut être voyeur (garder un œil sur ce qui se
passe), passager clandestin ou flibustier (capter des informations de façon
opportuniste), contributeur ponctuel ou relais voire même leader d’opinion. De
plus chacun peut changer de niveau d’investissement et d’engagement en fonction
des thèmes ou des moments. Chacun peut élaborer son identité numérique, ce qui
n'est pas sans effet sur le reste de la vie de l'individu et sa façon
d'appréhender l'autre.
De nouvelles formes de sociabilités
s'organisent. Tendanciellement depuis le début des années 80, pour la situation
française la rencontre d'amis en face à face tend à diminuer (78% de rencontre
dans une semaine pour 66% seulement dans les années 2000). Les contacts
indirects qui étaient de l'ordre de 5% avec les répondeurs téléphoniques des communications au
début des années 90 ont augmenté et sont aujourd'hui de plus de 20% avec
l'avènement des SMS.
L’évolution a donc progressé avec pour effet
une prise de distance et une plus forte contingence émotionnelle.
Réseaux sociaux : Quelles opportunités pour les
entreprises ?
L’évolution d’Internet a permis la
création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises
ainsi que pour les particuliers. Ce mémoire va se pencher sur une catégorie spécifique
de ces outils : les réseaux sociaux. Il faut bien différencier les réseaux
sociaux non virtuels, qui existent depuis des siècles (appartenance à un parti
politique, à un club sportif, à une fraternité, à une religion, à un club de
bridge, etc.), et les réseaux sociaux onlines, qui sont exclusivement basés sur
l’utilisation d’Internet.
Le monde de l’entreprise a vite
compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et
favorisant la gestion de leur e-réputation. Certaines entreprises ont décidé de
les utiliser à des fins professionnelles, afin de faire participer leurs
employés et parfois leurs clients à la vie de l’entreprise.
Aujourd’hui, toutes les entreprises
ont affaire aux réseaux sociaux, qui leur permettent de gérer leur image, de se
développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web
qui offre de toutes nouvelles opportunités, auparavant inexistantes. Les
employés créatifs s’en donnent à cœur joie et on observe que des nouveaux
métiers sont apparus avec l’avènement du web 2.0 : social media manager,
community manager, social media application manager, web content manager ou
encore search engine marketing specialist.
Les réseaux sociaux : un danger ?
Actuellement, l’endroit où il faut
être est Facebook. Ce nouveau réseau social a déclenché un véritable phénomène
international. Tout le monde s’y retrouve. Que l’on soit jeune ou plus vieux,
tout le monde a un jour était sur Facebook. Malgré le fait que ce soit un moyen
intéressant pour se faire des amis, garder le contact, s’exprimer, partager ses
émotions, il présente aussi une face cachée qui peut être négative voire
dangereuse.
Les dangers des réseaux sociaux comme
Facebook guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ce
réseau social. Ils sont les plus nombreux et les plus actifs sur ce site. C’est
pour cette raison qu’ils en sont les premières victimes. Les adolescents
peuvent être victimes de harcèlement moral, d’injures, photos obscènes… Les
faits divers dus à l’utilisation de ce site se sont multipliés. Plus grave
encore, les adolescents y partagent leur vie privée sans se rendre compte que
leur intimité est exposée publiquement. Facebook permet de partager et
d’échanger des messages, des photos et des vidéos. Cependant certains ados se
servent de ces outils de communication pour insulter leurs contacts ou pour
leur envoyer des photos obscènes. De plus en plus de soucis se déroulant à
l’école s’immiscent sur Facebook ce qui n’est pas fait pour aplanir les choses.
L’exposition des conflits et disputes sur ce site entraîne de réels
débordements et peut aller jusqu’au harcèlement moral. Les directeurs
d’établissements sont face à de nouvelles formes de difficultés qui ne vont que
s’amplifier. On parle de cyber-harcèlement.
Facebook est le paradis des voleurs
d’identité. Il s’agit souvent de détournement de photos ou de vol d’identité.
Pour se faire passer pour une autre personne, il suffit juste de créer un
profil au nom de cette personne.
Facebook a des côtés
positifs et ludiques mais ce réseau social est malheureusement aussi risqué car
le grand danger reste la pédophilie. Les adolescents les plus vulnérables sont
une proie aisée pour les pédophiles et les délinquants sexuels. Quant aux
statistiques du ministère de la justice en France, elles montrent qu’une
quinzaine d’enfants par an sont victimes de violence sexuelle de la part d’un
pédophile après l’avoir rencontré sur Internet.